Pour l’Aide Aux Orphelins du Népal

Vous êtes ici : Accueil > L’orphelinat, c’est... > Les enfants > Et ceux qui sont partis... > Sushma

Sushma

Février 2020

Avril 2013 : Sushma a quitté l’orphelinat car sa maman, dont la situation financière s’est améliorée, est venue la chercher et l’a ramenée chez elle, en province.

2012 : Sushma est arrivée ici il y 5 ans. C’est l’une des premières, après Rubina, à avoir rejoint l’orphelinat. Ce qui explique qu’elle et Rubina soient très proches, comme de vraies sœurs. Elle a 13 ans, est originaire d’un petit village du Terai, au sud du Népal, à une journée de bus de Kathmandu.

C’est sa mère qui l’a emmenée ici, elle connaissait cet orphelinat par l’intermédiaire du père de Laxmi (la femme de Krishna, en charge de l’orphelinat). Mère célibataire de 2 enfants (on ne sait pas exactement si elle a été mariée ou pas, mais en tout cas, Sushma et son frère n’ont jamais connu leur père), elle ne pouvait pas subvenir aux besoins de ses enfants et a décidé d’envoyer sa fille aînée ici. Le fait qu’elle ait envoyé Sushma et non son petit frère est assez typique de la culture népalaise : un garçon a plus de « valeur » qu’une fille, donc elle a choisi de se séparer de sa fille. Elle ne s’en est pas rendu compte à l’époque, mais paradoxalement, c’est Sushma maintenant qui a la meilleure éducation et le plus de chance de s’en sortir par rapport à son frère, puisqu’elle bénéficie ici d’un encadrement et d’un enseignement bien meilleurs que ne peut l’avoir son petit frère…

Sushma va rendre visite à sa mère une fois par an, pour Dashain et une fois sa maman est venue à Kathmandu pour lui rendre visite. Il semblerait que la situation financière de sa mère se soit améliorée ces derniers temps, après la « distribution » de champs aux villageois par les maoïstes. Entre nous, j’espère que sa situation ne s’améliorera pas plus, parce que, pour Sushma, retourner dans son village, ça serait une régression énorme, intellectuellement et socialement parlant. C’est elle-même qui me l’a dit, elle ne veut pas retourner chez elle, parce qu’ici, l’école est d’un meilleur niveau et la nourriture est meilleure et plus riche.

Elle aussi en arrivant ici a été retrogradée de 3 classes, mais a rattrapé son retard depuis, puisqu’elle a sauté 2 classes. Son anglais est vraiment bon, et vu qu’elle est très bavarde, elle s’entraîne quotidiennement avec les volontaires comme moi :) L’anglais est sa matière préférée à l’école et comme Rubina, c’est les maths qu’elle aime le moins. Elle n’a cependant pas le même profil scolaire que Rubina, moins autonome, plus perfectionniste, elle préfèrera ne pas faire plutôt que de se tromper. Et puis surtout c’est une vraie tête de mule, elle ne veut pas reconnaître quand elle se trompe :) Parfois je dois vraiment m’énerver avec elle pour lui faire comprendre qu’elle a tort et qu’elle se mette plutôt à écouter mes conseils que de continuer à n’en faire qu’à sa tête^^ Quel caractère ! Pour autant, c’est quand même une petite fille adorable, mais qui a juste parfois besoin qu’on la remette à sa place :) En fait, c’est elle qui a le plus « hérité » de Laxmi, un caractère bien trempé et un perfectionnisme qui frise l’hystérie parfois : en cuisine par exemple, je l’ai surnommé « Hurricane », parce que quand c’est elle en cuisine, il n’y a jamais rien qui traîne, elle est toujours en train de nettoyer, de ranger, à tel point que parfois quand vous êtes en train d’utiliser un ustensile et que vous vous absentez 2 minutes pour répondre à la question d’un enfant, vous ne retrouvez plus rien à sa place, ni l’ustensile, ni le légume que vous étiez en train d’éplucher, ni la planche à découper ! C’est parfois épuisant… Combien de fois je me suis énervée contre elle ! Toujours avec le sourire évidemment :) Je la chambre bien avec son hystérie du rangement, moi qui ne suis pas maniaque, j’ai du mal à comprendre ce besoin de ranger chaque chose à sa place à tout instant… Alors parfois quand elle me rend vraiment dingue, je change de place tous les ustensiles, c’est devenu un petit jeu entre nous :) Cela étant, on forme quand même une bonne équipe pour préparer les « crêpes » du petit déj, elle veut apprendre à cuisiner et elle s’en sort plutôt bien.

Plus tard, elle veut devenir médecin, mais je crois qu’elle ne se rend pas compte de la réalité, parce que quand je lui ai demandé pourquoi, elle m’a répondu qu’elle voulait avoir un grand bureau^^ De toute façon, qu’elle s’en rende compte ou pas, il y a peu de chances qu’elle devienne médecin un jour, elle fait elle aussi partie d’une basse caste… Mais bon, sait-on jamais ! Moi je la verrais plutôt travailler dans un salon de beauté, parce que c’est une vraie petite princesse qui prend toujours bien soin de son corps et de ses cheveux. Elle se regarde dans le miroir à peu près 100 fois par jour, elle adore coiffer les autres filles et est plutôt douée. Elle adore chanter et danser aussi, mais bien-sûr, vérifie toujours dans le miroir si elle est jolie quand elle danse :) Elle aime bien regarder la télévision aussi, des films hindis notamment. Elle fait partie des scouts à l’école, avec Rubina, et toutes les deux partagent la même passion pour le tambourin^^

De tous, c’est elle qui est la plus proche de Laxmi et de ses enfants : dès qu’elle est arrivée, elle s’est beaucoup occupé de Babu qui n’était qu’un nourrisson à l’époque, alors pour lui, c’est toujours Sushma la grande sœur de référence. Je crois que quelque part elle s’est vraiment reconnue en Laxmi et elle voit en elle une véritable mère de substitution, ce qui n’est pas le cas de Rubina par exemple, beaucoup plus indépendante de caractère. Elle est clairement mieux ici que dans son village, avec sa mère, qui, très peu éduquée, ne verrait pas l’intérêt de l’envoyer à l’école après 14 ans par exemple. Elle apprend ici énormément de choses au contact de Laxmi, Krishna et représente une grande sœur tout aussi importante que Rubina pour les « petits ». Et puis le plus important au final, c’est qu’elle est vraiment heureuse ici… Et malgré sa « monomaniaquerie » qui me fait plus sourire qu’autre chose, ça n’en reste pas moins une jeune fille très attachante, qui s’inquiète toujours de quand vous allez partir, de quand vous allez revenir et si vous n’allez pas les oublier en rentrant dans votre pays. L’autre jour, elle m’a dit : “Miss, you always help us for everything, why do you do that ?” Un peu étonnée, je lui ai répondu :”Why do you think I do that ?” Et sa réponse : “Because you love us !” “Oh, yeah… soooooo much !”