Pour l’Aide Aux Orphelins du Népal

Vous êtes ici : Accueil > L’orphelinat, c’est... > Les enfants > Et ceux qui sont partis... > Purna

Purna

Février 2020

Février 2016 : Purna a quitté le monastère, il n’était pas fait pour cela (ce qui ne nous étonne pas trop) ! Il vit avec ses frères et soeur a Katmandu et travaille dans la cuisine d’un restaurant.

2015 : Purna a quitté l’orphelinat car Krishna en faisant des recherches a retrouvé sa manan qui a souhaité le récupérer. Purna étant le deuxième garçon d’une famille bouddhiste, va suivre une formation de jeune moine dans un monastère de Katmandu.

2012 : A seulement 10 ans, ce garçon a déjà vécu pas mal de choses : enfant de la rue, arrêté par la police dans le quartier touristique de Kathmandu à 6 ans, placé dans un premier orphelinat qui a été fermé pour cause de mauvais traitement, puis enfin arrivé ici. Les détails de son arrestation sont vagues, on sait que certains enfants des rues de Kathmandu vivent de la prostitution, était-il l’un des leurs ? Se contentait-il de les suivre ? Je ne lui ai pas posé ces questions-là, il nous a juste dit qu’il ne se souvenait pas et qu’il se sentait bien mieux ici que dans le précédent orphelinat dans lequel il était. Il a expliqué qu’ils se faisaient battre parfois, qu’ils n’avaient pas assez à manger et qu’ils devaient faire beaucoup de tâches. Il a aussi ajouté que depuis qu’il est ici, il apprend beaucoup de choses au contact des adultes. Parfois il se prend des baffes, parce que c’est clairement le plus turbulent de tous les enfants, et encore quand je dis turbulent, il l’est 10 fois moins que certains élèves que j’ai eus en France… Son comportement s’est bien amélioré depuis qu’il est ici cependant, et même à l’école ses professeurs le disent. Pendant mon séjour ici, il n’y a eu qu’une fois un épisode qui m’a vraiment étonné : Purna avait « volé » le déjeuner d’un autre enfant en le menaçant du poing. Il a été rapidement remis en place par ses profs, Krishna, Laxmi, Niru… Chacun y est allé de sa petite leçon de morale, sans le punir, sans le frapper, mais juste en lui expliquant les choses clairement, il est assez grand pour comprendre. Le lendemain il est allé s’excuser auprès de l’enfant en question et depuis les choses sont rentrées dans l’ordre. Mais bon, on est toujours plus vigilant avec lui qu’avec les autres, son manque d’éducation durant la petite enfance peut toujours laisser resurgir les mauvaises habitudes de la rue.

A l’école, il est l’un des meilleurs de sa classe lui aussi, parce qu’il est vraiment intelligent et surtout très malin. Il arrive toujours à se débrouiller en toute situation, il a plein de copains et toujours plein de choses dans son sac, des trucs qu’il récupère un peu partout.. Quand on a besoin d’un bouton, d’un taille-crayon ou de quoi que ce soit, il suffit de demander à Purna de regarder dans son sac^^ Les habitudes de la rue ne s’effacent pas si facilement… Et il y a quelques semaines de cela, en allant les chercher à l’école, j’ai eu une bonne surprise : Purna m’a dit qu’il rentrerait une heure plus tard que les autres, parce qu’il s’était inscrit à la Croix Rouge et qu’il avait sa première « leçon ». Quand je lui ai demandé pourquoi il s’était inscrit et en quoi ça consistait, il m’a dit : « They will teach us how to help the others ! ». Comme j’étais fière de lui ! Je l’ai félicité et lui ai dit que je reviendrai donc une heure plus tard le chercher. L’heure d’après, je le croise dans notre rue, rentrant en compagnie d’un autre élève un peu plus âgé. Quand je m’exclame : “Why didn’t you wait for me in school ?!” Il m’a répondu : “J’ai vu qu’il était aussi à la Croix rouge et comme il habite tout près de chez nous, je lui ai proposé qu’on rentre ensemble !” Débrouillard comme toujours… au lieu de l’engueuler d’avoir pris cette initiative tout seul à 10 ans, ça m’a rendu encore plus fière de lui…

A la maison, il est aussi sacrément débrouillard, il met toujours son nez partout, veut être au courant de tout, aide dès qu’il peut quand quelqu’un vient faire des travaux dans la maison (la dernière fois que quelqu’un est venu pour déboucher une canalisation, il était le premier à soulever des outils bien trop lourds pour lui et à sauter dans le regard^^). C’est lui aussi qui s’occupe toujours du chien, qui le nourrit, qui l’attache et qui joue avec lui. Sauf que parfois, ça lui joue de mauvais tour et il se fait pincer ou mordiller. On a eu beau lui répéter 1000 fois de faire attention avec ce chien (ce stupid dog !), mais il n’arrive pas à s’empêcher de le taquiner. Mais bon, j’en connais une qui s’est fait mordre quand elle était petite parce qu’elle aussi, elle pensait que tous les animaux étaient ses amis :) (j’en garde d’ailleurs une légère cicatrice sur le visage…)

Son côté téméraire, je l’ai (re)découvert en lui apprenant à faire du vélo, il m’a demandé assez vite de le lâcher (alors que son équilibre était encore vraiment limite) et il s’est pris des pelles comme vous n’imaginez même pas ! Mais jamais une fois il n’a pleuré, n’a eu peur ou ne s’est plaint. A chaque fois, il a relevé le vélo tout seul, comme un grand, avec un grand sourire aux lèvres. Et maintenant quand je le surveille à faire du vélo dans la rue, je suis on ne peut plus fière de ce petit garçon qui arrive à pédaler avec un vélo bien trop grand pour lui^^

Vous l’aurez peut-être compris, de tous, c’est pour lui que je craque, je les adore tous bien-sûr, mais lui il a quelque chose de particulier, en plus, qui me touche. Ca ne m’empêche pas de l’engueuler quand c’est nécessaire et même parfois je suis vraiment énervée contre lui, mais son caractère, son histoire et sa petite tête qui sort de sa moustiquaire le soir me font totalement craquer^^ De toute façon, c’est pas nouveau, j’ai toujours eu un faible pour ce profil d’élèves, dans toutes les classes que j’ai eu, ce n’est jamais le premier de la classe que je préfère, mais la tête brûlée qui fait des bêtises et qui a besoin qu’on le recadre tout le temps, comme un Francky en quelque sorte (les Pagnotins sauront de qui je parle ;) ) Alors quand je vois Purna qui s’inscrit à la Croix rouge et qui malgré son historique est devenu un pré-adolescent adorable, je ne peux que craquer, non ?!