Pour l’Aide Aux Orphelins du Népal

Vous êtes ici : Accueil > L’orphelinat, c’est... > Les enfants > Et ceux qui sont partis... > Dipesh

Dipesh

Février 2020

Printemps 2016 : Dipesh a quitté l’orphelinat pour repartir avec son oncle. Agè maintenant de 16 ans Dipesh aspirait à plus de liberté. Il a d’ailleurs reçu plusieurs remarques sur son comportement à l’école et l’orhpelinat. Il doit désormais suivre une "formation professionnelle"

2014 : Dipesh (Deepak est son vrai prénom, mais comme il y avait déjà un Deepak ici, ils l’ont surnommé Dipesh et c’est resté) est le dernier des garçons à être arrivé ici il y a un an, ça se voit à sa façon de se comporter, encore un peu timide et peu sûr de lui, et puis à son anglais, qui est très limité. Cependant, il prend de l’assurance au fil du temps qui passe et il devient petit à petit le « second » de Roshan. Il a 13 ans, donc c’est lui le plus proche en âge, et il est à même d’assumer les « responsabilités » de Roshan. Il vient d’une zone rurale du Far West du Népal, à 3 jours en bus de Kathmandu. C’est une de ses cousines éloignées qui l’a amené ici, son père étant décédé et sa mère ayant des problèmes psychologiques. Aux dernières nouvelles, elle était en très faible forme physique, peut-être est-elle décédée maintenant, on ne le sait pas… Apparemment, Dipesh aurait de la famille dans la vallée de Kathmandu, mais pour l’instant, personne n’est venu le voir et il n’avait que ses habits sur lui avec 50 roupies en poche quand il est arrivé ici.

A la question « Es-tu content d’être ici ou préfèrerais-tu retourner dans ton village ? », il a répondu qu’il préférait être ici, qu’avant il n’était pas dans une bonne école et que l’environnement était « hostile », comprenez par là qu’il devait grimper pendant une heure dans la montagne pour aller à l’école. Les conditions de vie étaient difficiles aussi, alors qu’ici tout lui semble plus simple… Il aime bien ses profs ici aussi, qui lui apprennent beaucoup de choses intéressantes. Sa matière favorite est le Népali et celle qu’il aime le moins les sciences, je ne lui ai pas expliqué que ça pouvait être un problème si il voulait vraiment devenir docteur^^ Mais bon, quand je lui ai demandé pourquoi il voulait devenir médecin, il m’a répondu : « Pour gagner plein d’argent » :)

A la maison, il aime bien jouer à tous les jeux, même si il est mauvais perdant et qu’il faut qu’on lui rappelle parfois que ce n’est qu’un jeu et que ça ne vaut pas la peine de s’énerver comme ça^^ Il participe aux tâches comme tout le monde, mais il fait parfois preuve d’un peu de mauvaise volonté quand on lui demande un service. Et puis quand on le réprimande, il a vite les larmes qui lui viennent aux yeux. Il me fait un peu penser à Deepak à ses débuts dans ses réactions, mais je suis sûre que ça va évoluer dans les mois qui viennent. Il ne vient seulement que de passer une année ici, il faut qu’il s’acclimate, c’est tout. Ses profs nous ont déjà dit qu’il avait fait de gros efforts d’acclimatation à l’école, il est sur la bonne voie ! Et de tous, c’est celui qui était le plus appliqué quand je lui ai appris à faire du vélo, il a écouté sagement tous mes conseils, les a appliqué à la lettre et s’entraîne encore et encore à faire des demi-tours, de plus en plus serrés :) Et puis, ça reste un jeune garçon très discret et très gentil, qui a juste besoin qu’on s’occupe de lui, comme en témoignent les nombreuses fois où il m’appelle en salle de classe alors qu’il n’a rien à faire vérifier… Au début ça me rendait dingue, mais j’ai vite compris que c’était sa manière à lui de me dire qu’il avait besoin d’attention lui aussi…