Vous êtes ici : Accueil > L’orphelinat, c’est... > Les enfants > Et ceux qui sont partis... > Niraj
Juin 2015 : Niraj est retourné vivre dans sa famille à 3 jours de bus de Kathmandu. En effet, après le premier seïsme cette dernière a jugé qu’il était trop dangereux pour lui de rester dans la vallée de Katmandu.
2012 : Niraj est l’un des plus « petits » de la fratrie. Il a 10 ans, et cela fait 4 ans qu’il est ici. Son village se situe dans le Far West du Népal lui aussi, à 3 jours de bus de Kathmandu. Aux dernières nouvelles, ses parents vivaient encore avec ses 2 frères et 2 sœurs. Cependant il est fort probable que depuis tous les enfants aient été placés, car sa famille étant très pauvre, les enfants n’étaient pas scolarisés, mal nourris et vivaient dans des conditions d’hygiènes déplorables. Laxmi m’a raconté qu’à son arrivée ici, il n’était pas du tout éduqué et n’avait aucun réflexe d’hygiène. Elle a retrouvé plusieurs fois les toilettes dans un état catastrophique par exemple, après que Niraj ait « repeint » les murs… avec ses doigts… Bref, je vous passe les détails, mais ça a été un travail de longue haleine pour l’éduquer. 4 ans plus tard, ça reste le plus cra-cra de la bande, même si maintenant il est habitué à se laver les mains avec du savon, à se brosser les dents après les repas et à aider Mithu à faire sa lessive. Mais bon, y’a encore du boulot… Il fait tout ça par mimétisme et non par réelle conviction de l’interêt de se laver ou de laver ses habits… Je vous disais il y a quelques mois de ça qu’il aurait besoin d’une maman à temps plein, c’est toujours le cas… Combien de fois je l’ai engueulé… !
Par ailleurs, c’est un petit garçon tout à fait adorable, il est poli, gentil, sérieux à l’école mais il est toujours à part dans la bande. Il participe peu aux jeux de groupe par exemple, mais préfère jouer aux échecs (on a fait des centaines de parties ensemble au moins… et il me bat régulièrement !), il joue tout seul parfois aussi, se mélange peu aux autres. Il a un caractère de solitaire, s’invente des histoires et rigole tout seul parfois… ! Bref, c’est un garçon à part… Il est le seul à se cacher le soir aussi pour le Good Night Kiss, il n’aime pas les bisous ! Enfin pas tous les soirs :) Quand je lui ai demandé si il était heureux ici, il m’a répondu que oui, il était très heureux, qu’avant il n’avait pas de soins médicaux, qu’il était toujours sale, qu’il n’allait pas à l’école et qu’il n’avait pas assez à manger. Il est rentré une seule fois en 4 ans, pour Dashain, et il est resté 15 jours, mais il m’a dit être content d’être revenu ici parce qu’il se sent mieux ici que chez lui. Quand certains des autres rentrent tous les ans pour Dashain, ça le rend un peu triste mais je crois qu’en fait, ce qu’il aimerait, c’est avoir une famille dans laquelle il aimerait rentrer, vous voyez ce que je veux dire ?
A l’école, il est le deuxième de sa classe (ils se bagarrent toujours pour la première place avec Lokendra^^), il aime bien lire et il aime toutes les matières sans distinction. C’est un petit garçon très intelligent, et même si je lui reproche comme Yeshoda d’apprendre par cœur sans rien comprendre, je suis toujours impressionnée par sa capacité de mémorisation, c’est un vrai ordinateur. Il apprend ses leçons en 5 min et on peut l’interroger n’importe quand après, il s’en souvient toujours ! Bon, sauf que pour l’instant, il y met peu de sens, mais dans quelques années, cette mémoire sera un plus indéniable contre tous ses camarades de classe ! Plus tard, il veut devenir policier, je crois que c’est en partie pour la moto et l’uniforme, mais aussi parce qu’il n’aime pas les injustices (et il y a du boulot ici au Népal…). Cependant, je ne suis pas sûre qu’il y parviendra, mais peut-être que d’ici 10 ans, le système de caste aura un peu perdu de son influence pour l’accession aux professions gouvernementales. Je l’espère pour tous les Népalais, et en particulier pour tous mes petits protégés… Mais quoi qu’il en soit, le fait que Niraj soit ici avec nous est déjà une énorme évolution pour ce petit bonhomme : il mange à sa faim, il est propre, il est éduqué et il utilise ses capacités intellectuelles. Le matin, quand je vois ses yeux tout humides, je me demande toujours si c’est à cause de larmes nocturnes ou bien parce qu’il vient de se laver le visage, mais c’est toujours le seul dont je remarque les grands cils bruns tous mouillés…