Vous êtes ici : Accueil > L’association PAON, c’est... > La vie de l’assoc’ > Report de l’assemblée générale

Report de l’assemblée générale

Avril 2020

En raison des mesures de confinement liées à la pandémie covid-19, l’assemblée générale initialement prévue le 25 Avril 2020 est reportée à l’automne prochain.

Chèr.es adhérent.es,

Nous vous espérons tous en bonne santé, ainsi que vos proches, en cette période troublée…

Il y a une quinzaine de jours, nous vous écrivions pour vous inviter à notre prochaine assemblée générale, prévue le 25 avril. Le confinement étant prolongé, nous reportons cette assemblée générale à une date ultérieure non encore définie, à priori durant l’automne. Nous vous en tiendrons évidemment informés.

En attendant, voici quelques nouvelles du Népal, plusieurs parmi vous s’en sont en effet inquiétés. Nous avons heureusement la chance de pouvoir échanger régulièrement avec Krishna donc voici des nouvelles « fraîches »..

Le confinement a débuté au Népal le 23 mars, soit une semaine après nous. L’année scolaire venait de se terminer (un peu en avance), et les enfants ont pu passer leurs examens de fin d’année et pour la plupart retourner dans leur village, pour au moins un mois. Seuls Roshan (l’aîné des enfants), Mahendra et Surendra (deux frères orphelins) sont restés à l’orphelinat avec Krishna, Laxmi et leurs 3 enfants.

Le marché est fermé et quelques magasins ouvrent quelques heures le matin ou en fin de journée. Krishna et Laxmi ont suffisamment de provisions (du riz notamment) pour tenir quelques semaines, un virement avait été effectué dans ce but juste avant le confinement.

Il semblerait que le Népal soit peu touché par le coronavirus, on n’y déplore d’après les chiffres officiels aucun mort et seulement une vingtaine de personnes seraient infectées à ce jour. Si nous pouvons avoir des doutes quant à ces chiffres, nous redoutons aussi et surtout les conséquences à moyen et long terme de cette crise. Le Népal a une population plutôt jeune, mais l’état des hôpitaux et la densité de population à Katmandou font craindre une catastrophe humaine et sanitaire sans précédent. De plus, la précarité des travailleurs (qui souvent ne sont payés qu’à la journée, sans aucune compensation ni assurance) laisse entrevoir une crise sociale d’ampleur. Il suffit de suivre l’actualité en Inde pour avoir une idée assez juste de ce qu’il peut se passer au Népal en ce moment.

Pour l’heure, nous sommes encore en mesure d’aider l’orphelinat pour plusieurs mois, et nous espérons que les enfants qui sont repartis dans leurs villages reviendront après le confinement afin de poursuivre leur scolarité, c’est toujours un doute lorsque les enfants partent…

Enfin, il était prévu que je retourne au Népal au cours du mois d’Août prochain, afin de rencontrer les nouveaux enfants accueillis depuis un an. Cependant les conditions sanitaires n’étant pas sûres et ce voyage n’étant pas indispensable, je pense qu’il est plus sage de reporter à une date ultérieure (courant 2021 si possible). Vous serez là aussi informés.

Les membres du conseil d’administration de l’Association PAON se joignent à moi pour vous souhaiter de vivre au mieux ce confinement prolongé et nous vous assurons toute notre amitié en ces temps difficiles.

Vous trouverez sur le site mis à jour des photos et des portraits des enfants que vous soutenez

Prenez soin de vous et de vos proches,

Sandrine, pour l’Association PAON.