Le contexte géo-politique
Enclavé entre 2 super-puissances, la Chine et l’Inde, le Népal survit grâce à son agriculture vivrière et le tourisme de trekking. Les inégalités sont grandes entre les différentes castes mais en moyenne, 80 % de la population vit avec moins de 2 euros par jour.
En bref, la situation politique est très instable, les gouvernements se succèdent et le pays n’a toujours pas de constitution.
Quelques dates
1996 – Février : début du conflit armé entre les rebelles maoïstes et le gouvernement.
2001 – 4 juin : couronnement du roi Gyanendra, après le massacre de la famille royale par le prince héritier.
2006– Janvier-avril : Manifestations et affrontements violents entre les opposants au roi réclamant la démocratie et les forces de l’ordre.
18 mai : le Parlement limite de façon draconienne les prérogatives du roi, de plus en plus affaibli, et déclare que le Népal est un pays laïque. Novembre : accord de paix entre le gouvernement et les insurgés.
2007– Décembre : abolition de la monarchie et proclamation de la République. Mise en place d’un gouvernement de transition, avec des ministres maoïstes.
2008 – L’assemblée constituante se réunit.
2013– Avril : après plusieurs années d’impasse politique, les quatre principaux partis forment un conseil électoral intérimaire chargé d’organiser les prochaines élections.
2013 – Novembre : élections d’une nouvelle assemblée constituante, la sortante n’ayant pas pu achever ses travaux.
2015– Septembre : La nouvelle Constitution du Népal a été promulguée le 20 septembre 2015 par l’assemblée constituante.
2015– Octobre – 2016 – Février : 5 mois de blocus économique contre la nouvelle constitution
(Source : Courrier international n° 1194)mentum mi urna, ut efficitur libero pharetra vitae. Duis a eros ac elit suscipit tincidunt.
Les ressources
Les principales ressources proviennent de l’agriculture (production de riz, de légumes…) dans le sud du pays (Téraï) et du trekking qui s’est beaucoup développé depuis l’ouverture des frontières au début des années 2000.
Le Népal est l’un des pays à exploiter le plus ses cours d’eau pour la production d’électricité. Cependant une grande partie de cette électricité est exportée vers l’Inde (financeur des projets de centrales) et la capitale subit des coupures de courant régulières (un système de rotation est mis en place pour pallier à la pénurie).
Dans les régions reculées, l’agriculture vivrière permet aux petits propriétaires de survivre.
La culture
Pays à la culture bouddhiste très ancrée, le Népal est en fait un mélange de culture hindouiste et bouddhiste qui s’entremêlent et partagent parfois les mêmes temples.
Les journées des Népalais sont rythmées par des prières ou méditations et des coutumes ancestrales.
Le tourisme culturel est très développé et Katmandou sa capitale ne compte pas moins de 7 monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco !