10 ans d’assemblées générales

Dans une première vie, l’association PAON a soutenu l’orphelinat de l’ONG relationship Nepal avant de réorienter ses activités autour du soutien à la scolarité d’enfants défavorisés de Katmandu. Rétrospective des assemblées générales des 10 premières années de l’association…

Assemblée générale extraordinaire 2024

La fermeture de l’orphelinat conduit à une réorientation des actions de l’association et donc à une révision des statuts.

2023

L’assemblée générale qui s’est tenue le 23 Juin restera marquée d’une pierre blanche : une nouvelle réglementation des maisons d’enfants a été promulguée, comportant des critères minimaux pour l’établissement et le fonctionnement des « maisons d’enfants » dans le pays. L’orphelinat que nous soutenons depuis 10 ans ne remplit pas ces conditions et se voit contraint de cesser son activité. Les échanges ont beaucoup gravité autour de l’avenir des enfants hébergés et de la suite que l’on pourra donner à l’association.

2022

Le 29 avril s’est tenue l’assemblée générale de l’année 2022. En plus, des habituels points de l’ordre du jour que sont l’approbation des comptes et le renouvellement du bureau, la question de la mise en conformité de notre site web a été abordée. En effet, l’utilisation des photos doit être soumise à autorisation et le site doit faire apparaitre des mentions légales et des règles de confidentialités. Enfin, l’association fêtera ses 10 ans l’an prochain. Un premier brainstorming a permis d’établir une liste des initiatives et manifestations qui pourraient être mises en oeuvre pour marquer cet évènement.

2021

C’est de nouveau une assemblée générale à distance qui s’est tenue ce mercredi 8 décembre 2021.

Ce fut l’occasion de faire un petit bilan de l’année et notamment d’évoquer de le succès de la campagne de financement participatif du printemps dernier (visant à anticiper les frais d’un déménagement imminent de l’orphelinat) ainsi que notre participation au marché du monde solidaire de cet automne.
L’assemblée générale, c’est aussi un moment d’échange au sein du conseil mais également avec quelques adhérents présents qui nous permet de partager des nouvelles de l’orphelinat et des enfants et de réfléchir ensemble à de nouvelles actions à mener.

2020

Une version complètement à distance et un peu moins conviviale de notre assemblée générale s’est déroulée le 28 octobre dernier.
A l’ordre du jour, la pandémie et son impact sur l’ophelinat et la vie au Népal d’une part et les actions de notre association d’autre part.

Report de l’assemblée générale 2020

En raison des mesures de confinement liées à la pandémie covid-19, l’assemblée générale initialement prévue le 25 Avril 2020 est reportée à l’automne prochain.

Chèr.es adhérent.es,

Nous vous espérons tous en bonne santé, ainsi que vos proches, en cette période troublée…

Il y a une quinzaine de jours, nous vous écrivions pour vous inviter à notre prochaine assemblée générale, prévue le 25 avril. Le confinement étant prolongé, nous reportons cette assemblée générale à une date ultérieure non encore définie, à priori durant l’automne. Nous vous en tiendrons évidemment informés.

En attendant, voici quelques nouvelles du Népal, plusieurs parmi vous s’en sont en effet inquiétés. Nous avons heureusement la chance de pouvoir échanger régulièrement avec Krishna donc voici des nouvelles « fraîches »..

Le confinement a débuté au Népal le 23 mars, soit une semaine après nous. L’année scolaire venait de se terminer (un peu en avance), et les enfants ont pu passer leurs examens de fin d’année et pour la plupart retourner dans leur village, pour au moins un mois. Seuls Roshan (l’aîné des enfants), Mahendra et Surendra (deux frères orphelins) sont restés à l’orphelinat avec Krishna, Laxmi et leurs 3 enfants.

Le marché est fermé et quelques magasins ouvrent quelques heures le matin ou en fin de journée. Krishna et Laxmi ont suffisamment de provisions (du riz notamment) pour tenir quelques semaines, un virement avait été effectué dans ce but juste avant le confinement.

Il semblerait que le Népal soit peu touché par le coronavirus, on n’y déplore d’après les chiffres officiels aucun mort et seulement une vingtaine de personnes seraient infectées à ce jour. Si nous pouvons avoir des doutes quant à ces chiffres, nous redoutons aussi et surtout les conséquences à moyen et long terme de cette crise. Le Népal a une population plutôt jeune, mais l’état des hôpitaux et la densité de population à Katmandou font craindre une catastrophe humaine et sanitaire sans précédent. De plus, la précarité des travailleurs (qui souvent ne sont payés qu’à la journée, sans aucune compensation ni assurance) laisse entrevoir une crise sociale d’ampleur. Il suffit de suivre l’actualité en Inde pour avoir une idée assez juste de ce qu’il peut se passer au Népal en ce moment.

Pour l’heure, nous sommes encore en mesure d’aider l’orphelinat pour plusieurs mois, et nous espérons que les enfants qui sont repartis dans leurs villages reviendront après le confinement afin de poursuivre leur scolarité, c’est toujours un doute lorsque les enfants partent…

Enfin, il était prévu que je retourne au Népal au cours du mois d’Août prochain, afin de rencontrer les nouveaux enfants accueillis depuis un an. Cependant les conditions sanitaires n’étant pas sûres et ce voyage n’étant pas indispensable, je pense qu’il est plus sage de reporter à une date ultérieure (courant 2021 si possible). Vous serez là aussi informés.

Les membres du conseil d’administration de l’Association PAON se joignent à moi pour vous souhaiter de vivre au mieux ce confinement prolongé et nous vous assurons toute notre amitié en ces temps difficiles.

Vous trouverez sur le site mis à jour des photos et des portraits des enfants que vous soutenez

Prenez soin de vous et de vos proches,

Sandrine, pour l’Association PAON.

2019

Vous retrouverez ci-dessous le compte-rendu de l’assemblée générale qui s’est tenue le 18 mai 2019.

Cette édition aura été marquée par l’organisation de la venue en France de Krishna et Roshan en août prochain ainsi que l’entrée de Perrine Marchal au conseil d’administration qui passe désormais à 8 membres.

2018

Participation à la marmite de la faim, inscription au marché du monde solidaire, parrainages… Notre petite association maintient le cap.

Retrouvez le détail de nos actions passées et à venir ainsi que des nouvelles des enfants de l’orphelinat dans le compte-rendu de l’assemblée générale qui s’est déroulé le 22 juin 2018.

2017

L’année 2017 a été marquée par le projet pédagogique sur le thème du Népal menée sur toute l’année scolaire par Laurence Pesin au lycée Stanislas. Au programme : repas népalais, journée portes ouvertes, cross, dal baht à la cantine. L’ensemble des bénéfices ont été reversés à notre association.

Cette année Sandrine a également eu l’occasion de se rendre au Népal. Elle a pu prendre des nouvelles de l’orphelinat mais aussi de rendre visite dans leur village respectif à Mithu et Rubina qui ont quitté l’orphelinat l’an dernier.

Vous retrouverez les détails ainsi que nos actions passées et à venir dans le compte-rendu de l’assemblée générale qui s’est déroulée le 9 décembre 2017.

2016

Le 4 novembre dernier s’est tenue l’assemblée générale de notre association. L’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et de projeter les actions à venir.

Après avoir pris connaissance des dernières nouvelles de l’orphelinat et des enfants, nous avons parcouru retrospectivement les actions qui ont été menées mois après mois. On notera plus particulièrement le projet du collège d’Heillecourt au 1er semestre ainsi que notre participation au marché du monde solidaire de Nancy au mois de novembre. Le bilan financier est positif et le bureau est réélu à l’identique et à l’unanimité. Enfin, l’année prochaine s’annonce, elle aussi, riche de rencontres et d’échanges. De bonnes nouvelles à fêter autour d’un pot de l’amitié.

2015

Le vendredi 30 octobre s’est tenue la troisième assemblée générale de notre petite association ! 3 années d’exercice et 3 années d’action au profit de l’orphelinat.

A l’ordre du jour a été abordé l’ensemble des actions menées tout au long de l’année 2015 : Ventes, journées portes ouvertes et autres manifestations… Certaines ont été profitables et d’autre moins… Un bilan cependant très riche.

Puis Sandrine a présenté les événements à venir à commencer par la vente des calendriers très attendue par les adhérents chaque année. Et, toujours dans le registre des fêtes de fin d’année l’annonce de la participation de PAON au marché de noël de Chaligny. L’occasion d’échanger autour de travaux à mener pour 2016 et de se porter volontaire.

Assemblée générale extraordinaire

L’association a décidé de modifier ses statuts c’est pourquoi elle a dû organiser cette assemblée générale extraordinaire. En effet, Claire, une adhérente juriste de métier nous a proposé d’apporter quelques corrections afin…

  • d’assouplir la gestion du bureau
  • de clarifier les critères correspondants aux différents type d’adhérents
  • de préciser nos actions de ventes caritatives
  • de modifier les modalités d’adhésion

Ces statuts seront aussi accompagnés d’un règlement intérieur pour tout ce qui concerne le fonctionnement courant de l’association.

Les nouveaux statuts ont donc été voté à l’unanimité. S’en est suivi le vote pour l’entrée de Claire au sein du bureau (lui aussi à l’unanimité). Bienvenue à elle et un grand merci pour le travail qu’elle a réalisé !

2014

Le 31 octobre 2014 s’est tenu l’assemblée générale annuelle de l’association.

L’occasion de faire un point sur les finances qui se portent bien et de prendre des nouvelles de l’orphelinat grâce aux retours de Sandrine qui s’est rendue là bas cet été.

Cette réunion a aussi été l’occasion de présenter les premiers objets dérivés aux couleurs de PAON et de réfléchir à la meilleure manière de vous les proposer. Les fonds récoltés seront intégralement reversés à l’orphelinat.

Pour un compte rendu détaillé vous pouvez consulter le document ci-dessous.

2013

Le 24 octobre dernier, l’association a tenu sa seconde assemblée générale. L’occasion de faire un point sur cette première année écoulée.

C’est dans une ambiance très conviviale que l’assemblée générale a réuni une dizaine de personnes ayant répondu « présente ».

Sandrine, la présidente, a d’abord présenté les actions réalisées au cours de l’année 2013 et les dons qu’elles ont suscités. Elle a également exposé une maquette des futurs calendriers PAON qui seront vendus entre autres par les élèves de l’école de Sexey-aux-Forges (54).

Audrey, la trésorière, a ensuite détaillé les comptes de l’association dont la santé financière est des plus satisfaisantes. Les objectifs initiaux ont été atteints et nous laisse même une petite marge d’avance pour des périodes plus difficiles.

Céline a présenté le nouveau site réalisé. Il reste quelques contenus à revoir, et quelques images à ajouter mais il est décidé de mettre ce site en ligne à la place des pages temporaires existantes dès que possible.

Est ensuite venu un moment d’échange d’idées avec toutes les personnes assises autour de la table. Le but étant de recenser les actions et initiatives qui pourraient être menées en 2014.

Enfin, la réélection du CA et des questions diverses ont clôturé la séance avant un pot de l’amitié des plus chaleureux.