Pour l’Aide Aux Orphelins du Népal

Vous êtes ici : Accueil > L’association PAON, c’est... > Les actions

Marché de monde solidaire 2018

Novembre 2018

Pour la troisième année consécutive, l’association PAON sera présente au marché du monde solidaire qui se déroule les 17 et 18 novembre 2018 au conseil départemental de Nancy.

Comme chaque année, cet évènement rassemble l’ensemble des associations humanitaires des alentours soit plus de 120 exposants qui cherchent à faire connaitre leur action et sensibiliser les visiteurs aux difficultés quotidiennes des hommes et des femmes à qui ils viennent en aide. Ces associations (...)

Présentation au GIAA

Avril 2017

Le 6 Avril, Sandrine Jolivalt, en sa qualité de présidente de l’association PAON, a été invitée par Pascale DE MOURA, présidente de l’association du Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA), pour parler de ses voyages au Népal et de son engagement associatif.

Après une courte introduction sur le Népal, pays très pauvre enclavé entre la Chine et l’Inde, qui vit d’une agriculture vivrière et du tourisme de montagne, elle a évoqué ses différents voyages à Katmandou, à l’occasion desquels, grâce à une ONG népalaise qui accueillait des bénévoles, elle a pu s’immerger (...)

Diner népalais au Lycée Stanislas

Mars 2017

Des élèves de seconde professionnelle hôtellerie et de la classe Ulis du lycée Stanislas ont organisé, avec l’aide de leurs professeurs, un diner népalais au profit de l’association le jeudi 2 mars dernier.

Dans le cadre d’un projet humanitaire global mené depuis le mois de septembre par Laurence Pesin, professeure de sciences physiques, sur des classes de seconde professionnelle hôtellerie et la filière Ulis (élèves présentant des troubles des fonctions cognitives), le lycée Stanislas a organisé un (...)

Dal Bhaat à la cantine

Mars 2017

Le lundi midi 13 Mars un repas traditionnel népalais le « Dal bhaat » sera servi à la cantine : riz avec un peu de légumes et de lentilles relevés par des épices suivi d’une pomme au four.

Objectif : La différence entre le prix de revient de ce repas « népalais » et du repas classique de cantine sera ensuite intégralement reversée à l’association PAON. En référence à la fête Holi (fête colorée du printemps) qui se déroule chaque année au Népal début Mars, les élèves décoreront la cantine (...)

Portes ouvertes au Lycée Stanislas

Mars 2017

Le samedi 10 mars, la cafétéria du lycée a pris des couleurs népalaises.

Cartes, porte-clés, petits pochons lavande, boissons, crêpes ont été confectionnés et mis en vente lors de cette journée.. L’intégralité des bénéfices réalisés sur ces ventes a été reversée à l’association PAON ! Des affiches avec des citations ont été réalisées par les élèves de seconde générale pour décorer (...)

Cross solidaire

Mars 2017

Le lundi 3 avril un « Cross solidaire » est organisé au lycée Stanislas.

Ce cross implique toutes les classes de seconde générale, hôtellerie et Ulis : Avant le cross, les élèves volontaires chercheront plusieurs parrains (amis, professeurs, frères, sœurs, parents, …) qui voudront s’engager à faire un don par tour effectué. Le jour du cross, attestation du nombre de tours (...)

Marché du monde solidaire 2016

Décembre 2016

Cette année et pour la première fois, l’association PAON a participé au marché du monde solidaire organisé au conseil départemental de la ville de Nancy les 19 et 20 novembre dernier.

Cette manifestation a pour but de permettre le temps d’un WE à plus d’une centaine associations humanitaires (de toutes tailles et de toutes notoriétés) de vendre des produits en provenance des pays dans lesquels elles interviennent mais aussi et surtout de faire connaitre leurs actions et (...)

La marmite de la faim

Mai 2016

Pour la seconde fois, la communauté de paroisses St Maximilien Kolbe de Metzervisse a apporté son soutien à l’association PAON.

Il y a 5 ans déjà, la paroisse avait dédié son opération intitulée "la marmite de la faim" à notre association et a décidé de renouveler l’expérience cette année. Sandrine, la présidente est donc allée présenter notre association et notre action auprès des paroissiens à qui il a ensuite été proposé de dédier (...)

Le collège Montaigu a un incroyable talent...

Mai 2016

... Et un incroyable grand cœur !

Après nous avoir chaleureusement accueilli en nous permettant de présenter l’orphelinat auprès de ses élèves, le collège Montaigu de Heillecourt a organisé, le Vendredi 27 Mai, un spectacle au profit de l’orphelinat. Des prestations hautes en couleur au travers desquelles les élèves ont pu témoigner de leur talent devant un public de parents et enseignants émerveillés.

En début d’année, une enseignante du collège Montaigu de Heillecourt a pris contact avec l’association car elle souhaitait sensibiliser ses élèves à l’intérêt et l’impact des actions caritatives. Sandrine s’est alors rendu dans l’établissement pour présenter l’orphelinat et la vie des enfants au Népal mais (...)

Le marché de Noël de Chaligny

Décembre 2015

Ce WE du 28-29 novembre, l’association PAON a tenu un stand au marché de noël de Chaligny. Un marché artisanal qui a été l’occasion pour l’assoc’ de vendre de petits objets au profit de l’orphelinat et de faire quelques belles rencontres.

Depuis plus d’un an maintenant nous fabriquons des pochettes et autres petits sacs aux couleurs de PAON dans le but de les vendre. L’idée a également fait son chemin du côté du collège de Pagny-sur-Moselle (nous vous en avions parlé ici) où la classe d’arts plastiques nous a fait don de ses créations (...)

Journée des associations de Nancy

Octobre 2015

Ce samedi 3 octobre, l’association a tenu un stand lors de la journée des associations qui s’est déroulée au palais des congrès de Nancy. Aux côtés d’autres associations humanitaires plus ou moins renommées, cette journée fut l’occasion de faire connaitre l’action de PAON au public mais aussi de nouer quelques contacts avec d’autres associations dont l’engagement et les problématiques sont similaires.

PAON, a donc participé pour la première fois à cette manifestation Nancéienne annuelle. Situé entre le stand d’"Action contre le faim" et "Handicap International", le stand de PAON n’a cependant pas démérité. Pour l’occasion nous avions : Imprimé de nouveaux flyers à distribuer ainsi que quelques (...)

Création d’objet d’art au collège de Pagny-sur-Moselle

Mars 2015
Enseignante d’arts plastiques au collège de Pagny-sur-Moselle, Séverine Altmayer chapeaute cette année un atelier "Seconde vie" dans lequel elle invite des élèves et leurs mamies couturières à recycler des vêtements, des chambres à air et autres. Les élèves les transforment en bijoux, sacs à main, (...)

Vente des calendriers 2014

Novembre 2014

Ils nous avaient été fortement demandés, alors cette année l’association a réalisé et vendu des calendriers au profit de l’orphelinat.

Une action similaire avait déjà été menée deux ans auparavant par Sandrine à titre personnel au départ de son séjour de 6 mois à l’orphelinat. Forte de son succès, l’association a réitéré l’opération cette année. C’est donc début novembre que nous avons démarré la réalisation du calendrier 2014 : conception, (...)

Séjour à l’orphelinat de l’été 2014

Septembre 2014
Sandrine, l’actuelle présidente de l’association, s’est rendue au Népal cet été pour un séjour d’un mois à l’orphelinat. Cela a été l’occasion pour elle de retrouver les enfants qui ont bien grandi (enfin surtout les filles) et de faire un point sur les comptes financiers avec Krishna. Les enfants se (...)

Vente de calendriers à l’école de Sexey-aux-Forges

Octobre 2013

Vendredi 18 octobre, Sandrine, la présidente de l’association, s’est rendue à l’école élémentaire de Sexey-aux-Forges (près de Pont-Saint-Vincent) où enseigne Audrey, la trésorière de l’association.

Sandrine a présenté le Népal, l’orphelinat et l’association à 46 élèves de CE 2, CM 1 et CM 2 qui se sont montrés très intéressés et ont posé plein de questions pertinentes à propos des coutumes, de l’usage de l’eau au quotidien (vaisselle, lessive, hygiène...), de la composition d’un repas, des animaux (...)

Concert de flûte et guitare à Dombasle

Mai 2013
Début Avril, l’Association a aussi participé à un concert à Dombasle, organisé par Nicolas Salles, professeur de musique, qui a donné un concert de flûte et guitare, avec la participation de la chorale Coup de Chœur de Dombasle. Une présentation de l’Association a eu lieu et la vente de programmes a été (...)

Le bol de riz

Mars 2013
L’association PAON a participé à l’action « Bol de riz » de la cité scolaire La Providence de Thionville le 21 mars. Il s’agit d’une journée au cours de laquelle les élèves volontaires ont choisi de manger un « bol de riz » et de donner l’argent économisé sur un repas classique à différentes associations. En (...)