Vous êtes ici : Accueil > L’association PAON, c’est... > Les actions > Présentation au GIAA

Présentation au GIAA

Avril 2017

Le 6 Avril, Sandrine Jolivalt, en sa qualité de présidente de l’association PAON, a été invitée par Pascale DE MOURA, présidente de l’association du Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA), pour parler de ses voyages au Népal et de son engagement associatif.

Après une courte introduction sur le Népal, pays très pauvre enclavé entre la Chine et l’Inde, qui vit d’une agriculture vivrière et du tourisme de montagne, elle a évoqué ses différents voyages à Katmandou, à l’occasion desquels, grâce à une ONG népalaise qui accueillait des bénévoles, elle a pu s’immerger dans cette culture très différente de la nôtre : langue, religion, alimentation, us et coutumes. De l’hindouisme, qui est la religion la plus courante dans le pays au système de caste où l’ascenseur social fonctionne peu, de la guerre civile au système politique très instable, elle a pu mettre en évidence les difficultés auxquelles était confronté la population et particulièrement les jeunes orphelins.

Elle a ainsi pu détailler le fonctionnement de l’orphelinat tenu par Krishna et Laxmi, qui ont ouvert leur foyer il y a 12 ans à des enfants, orphelins de père, de mère ou des deux. L’orphelinat ne survit que grâce à des dons de bénévoles de passage et au maigre salaire de Krishna.

Sandrine a ainsi pu faire part de son engagement et des motivations qui l’ont amenés à fonder notre association. Détaillant nos actions elle a pu sensibiliser l’assemblée à nos besoins. Elle a aussi pu témoigner de sa visite dans la structure qui accueille les élèves déficients visuels de l’école des enfants. Elle se propose ainsi d’emmener du matériel de géométrie adapté et d’écriture du braille lors de son prochain voyage au Népal en Octobre.

Nous remercions le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes pour son accueil et nos éventuelles collaborations futures.